Un CAP pour valoriser les métiers de la propreté et des déchets

Créée en 2013 avec le concours du Campus des Métiers de Bobigny, la toute première promotion de notre CAP Gestion des déchets et de la propreté urbaine s’est vue remettre ses diplômes le 29 septembre 2015. En tant que Maître d’œuvre en solutions de propreté, nous avions à cœur de proposer une formation digne de ce nom, reconnue par l’Education Nationale et permettant non seulement de développer de nouvelles opportunités d’emploi, mais aussi d’affirmer notre expertise au travers d’un partage de savoirs.

Ce CAP s’effectue sur deux ans en apprentissage. Chaque mois, l’apprenti passe une semaine en cours et trois semaines en entreprise, accompagné sur le terrain par un tuteur. Les spécificités du métier, les fondamentaux de la vie en entreprise, les règles sanitaires et de sécurité, la vigilance lors des tournées, le travail en équipe : chaque aspect de la vie professionnelle est abordé et permet d’être opérationnel et autonome plus rapidement. Avec 74 % de réussite pour la promotion 2013/2015, 14 lauréats ont intégré l’une des 22 agences du groupe en CDI. Aujourd’hui, plus de 50 apprentis sont en formation chaque année et font de Sepur un partenaire de poids pour les instances locales en matière d’emploi.

Apporter une réponse concrète aux jeunes déscolarisés, en décrochage scolaire ou sans bagages professionnels, miser sur l’employabilité des 18-25 ans est pour nous plus qu’une démarche parmi d’autres, c’est une valeur fondamentale au cœur de notre politique de Ressources Humaines. Par ailleurs, valoriser et professionnaliser les métiers d’équipier de collecte et d’agent de propreté pourrait enfin apporter à notre activité toute la reconnaissance qu’elle mérite. A l’heure ou environnement et gestion des déchets sont devenus de véritables enjeux de société, nous avons plus que jamais notre carte à jouer auprès des municipalités et des citoyens !