Valorisation des biodéchets

 Qu’est-ce qu’un biodéchet ?  

Les biodéchets comprennent à la fois les déchets alimentaires – restes de cuisine, de repas, produits abimés ou périmés – et les déchets végétaux – issus de la tonte et de l’élagage.

 Que dit la loi ? 

Depuis le 1er janvier 2016, le Code de l’Environnement impose aux producteurs ou détenteurs de biodéchets d’une quantité supérieure à 10 tonnes par an d’en assurer le tri à la source en vue de leur valorisation organique. La loi de transition énergétique (Grenelle 2), renforcée par la directive Européenne sur les déchets, généralise cette obligation de tri à la source et de valorisation à tous les producteurs de biodéchets y compris les ménages et entreprises, quelles que soient les quantités produites, d’ici au 31 décembre 2023.

 

 

Un accompagnement clé en main pour vos biodéchets

Opérateur totalement intégré, Sepur vous accompagne dans la gestion et la valorisation de l’ensemble du flux biodéchets et vous propose une solution clé en main comprenant :

 

 

Nos solutions personnalisées

 Entreprises  

Vous êtes un acteur de la restauration collective, de la restauration traditionnelle, de la grande distribution, de l’industrie agro-alimentaire.. ? Nous avons une solution à vos besoins. Par une visite technique, nous définissons la solution qui vous facilitera la mise en place de ce nouveau geste de tri : contenants adaptés à vos espaces de consommation, de tri et de stockage, et fréquence de collecte adaptée à vos gisements et à vos contraintes.

 Collectivités 

Vous souhaitez expérimenter le tri à la source ainsi que la valorisation de vos biodéchets sur votre territoire ? Nous vous aidons à dimensionner des tournées de collecte optimisées et cohérentes avec vos autres flux de déchets. Nous vous proposons un modèle vertueux d’économie circulaire local.

Pour tous nos clients, nous proposons des modes de collecte éco-responsable grâce à nos véhicules roulant au GNV, aux biocarburants et à l’électrique. Nous mettons la technologie au service de la transparence et de la traçabilité des flux grâce à notre flotte connectée et nos outils de communication embarquée : géolocalisation, identification des bacs, pesée embarquée.

 

 

 

Qu’est-ce que la micro-méthanisation ?

Vos biodéchets sont 100% valorisés pour créer des ressources 100% locales

 

 

Zoom sur …

 La micro-méthanisation à Vitry-sur-Seine 

En partenariat avec la société Bee&Co, Sepur est partie prenante du projet Vitry Beez pour le Syctom : il s’agit de collecter et valoriser les biodéchets de la commune de Vitry-sur-Seine (94) (une trentaine d’écoles et deux marchés forains) sur une unité de micro-méthanisation installée sur cette commune.
Les biodéchets sont directement valorisés en nouvelles ressources : le biogaz produit de l’électricité raccordée au réseau, le digestat est valorisé en compost et en eau industrielle.

Rien ne se perd, l’économie circulaire est en action !

 

 Notre plateforme de co-compostage 

En 2021, nous transformons notre plateforme de compostage de Thiverval-Grignon (78) pour accueillir jusqu’à 12 000 T de biodéchets, en plus des 40 000 T de déchets végétaux. Ce projet intègre un bâtiment de réception couvert, un dé-conditionneur et des bio-dômes pour la phase de fermentation active, et nous permettra de continuer à innover dans la valorisation des biodéchets.

 

 

 

Leurs biodéchets, notre priorité