Tri et valorisation

Nos dispositifs de tri des déchets sont tous labellisés SME (Système de management environnemental) suivant les prescriptions de la norme ISO 14 001.

Trois approches du tri pour trois fois plus de services

Les déchetteries, un service de proximité

Camion-DMS-004

Nous exploitons 30 déchetteries sur l’ensemble des territoires avec prestations globales : horaires adaptés aux saisons, mise à disposition de personnel, enlèvement des déchets, gestion administrative de la fréquentation et l’apport.

Pour répondre toujours plus efficacement aux besoins de nos clients, nous proposons également aux collectivités un système de  « déchetteries mobiles », implantées selon les particularités de la commune.

Par ailleurs, pour éviter les dépôts sauvages, nous mettons à disposition des véhicules spécialement aménagés, avec un personnel formé, notamment aux produits dangereux (aérosols, solvants, peintures, …), qui interviennent régulièrement dans les communes. Ces Ecobus illustrent parfaitement notre capacité à proposer des solutions sur mesure, en phase avec l’évolution des déchets.

Des centres de tri stratégiques

Sepur compte deux centres de tri. Celui de Thiverval-Grignon, situé à proximité de notre agence et de la plateforme de compostage de déchets verts, couvre les activités de tri de nos agences d’Ile-de-France ouest. Il est spécialement conçu pour accueillir et pour valoriser les flux DIB (Déchets Industriels Banals).

Ouvert en 2007, notre second centre de tri d’Alfortville valorise et gère toute la chaîne de tri des flux DIB de l’est de l’Ile-de-France.

Une approche spécifique des déchets mobiliers

Conformément aux textes du 10 décembre 2009 et du 23 décembre 2014, les producteurs sont tenus de recycler leurs produits (pharmaceutiques, véhicules hors d’usage, piles et accumulateurs, textiles etc.) devant faire l’objet d’une collecte sélective.

Concernant les DEA (Déchets d’Eléments d’Ameublement), nous avons fait bâtir un bâtiment de 800 m2 entièrement dédié au tri de cette nouvelle filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur). Chaque mois, nous pouvons y accueillir et trier jusqu’à 1 000 tonnes de matelas, plastiques, bois, rembourrés ou ferrailles.

Une solution naturelle pour valoriser les déchets organiques

BVS4

Pour traiter les déchets organiques d’origine agricole, municipale ou domestique, nous faisons confiance à la nature ! Sur notre site de Thiverval-Grignon, notre plateforme dédiée, qui est la seule en Ile-de-France, assure l’ensemble du procédé de compostage. Doté d’une capacité 45 000 t de déchets verts, notre centre est parfaitement équipé pour absorber cette activité en plein essor.

90% des déchets traités proviennent de nos collectes de déchets verts auprès des collectivités et des entreprises. 100% du compost est valorisé et principalement revendu à l’agriculture biologique.

Persuadés du potentiel de cette filière, nous avons investi dans la mise en place d’un système d’aération par le sol et dans un séparateur aéraulique pour améliorer la qualité du compost fini.

Conformément aux attentes du Grenelle de l’environnement, nous souhaitons, à terme, produire de la biomasse et donc augmenter la création d’énergie renouvelable.