Sepur investit massivement dans la sécurité routière et fait intervenir la Gendarmerie nationale

publié le 26 avril 2022

Sepur se mobilise pour renforcer la sécurité autour de ses camions de collecte. L’entreprise investit 500 000 euros pour équiper tous ses nouveaux poids lourds de caméras de surveillance 360°, tendant à faire disparaître la problématique des angles morts. Faisant déjà partie des 1964 employeurs engagés pour la sécurité de leurs collaborateurs et collaboratrices sur la route, l’entreprise déploie également un plan de formation pour engager ses salariés aux risques liés à la conduite de poids lourds en milieu urbain.

 

200 camions Sepur équipés de caméra de surveillance 360° contre les angles-morts

 

Pour lutter contre les accidents liés aux angles-morts des poids lourds, première cause d’accident grave en milieu urbain, Sepur investit 500 000 euros pour équiper tous les nouveaux camions de collecte de caméras de surveillance 360°, soit 200 camions appareillés en 2022. Les caméras de surveillance seront ensuite installées de manière pérenne sur les nouveaux camions-bennes de l’entreprise.

Grâce à quatre caméras grand angle placées au-dessus de la cabine, sur les côtés et à l’arrière du véhicule, le chauffeur dispose d’une vue globale autour du véhicule et sans angle-mort, retransmise sur un écran de contrôle à côté du tableau de bord.

 

“L’équipement de 200 camions de caméras de surveillance 360° représente un investissement financier important pour Sepur. Notre objectif est de mettre en sécurité les usagers de la route et nos collaborateurs, avec tous les équipements disponibles sur le marché pour leur permettre une meilleure maîtrise de leur environnement”, explique Youri Ivanov, président de Sepur.

 

Deux programmes de formation, avec l’intervention de la Gendarmerie nationale, pour sensibiliser les 2200 chauffeurs et ripeurs Sepur aux risques de la conduite en milieu urbain dense

En parallèle, Sepur lance un vaste plan de formation interne qui s’étalera sur l’année pour sensibiliser les 2200 chauffeurs et ripeurs de l’entreprise, qui travaillent au quotidien sur les voies de circulation, aux sujets de la sécurité routière.

Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur deux partenaires institutionnels reconnus pour la création des contenus pédagogiques :

Sepur travaille avec la Gendarmerie nationale (escadron départemental de sécurité routière) pour attirer l’attention de ses salariés aux risques exogènes de la conduite de poids lourds. Plusieurs modules créés spécialement pour Sepur seront dispensés par des officiers de gendarmerie pour alerter les chauffeurs et ripeurs aux risques liés à la présence de piétons, de vélos et de trottinettes aux abords des camions, ou encore aux risques de conduite en état de somnolence ou sous emprise (stupéfiants ou alcool). Des exercices de mise en situation permettront d’appréhender les situations périlleuses et de rappeler les bonnes pratiques à adopter mais aussi les consignes à respecter.

En parallèle, Sepur travaille avec l’association PH Évolution pour rappeler aux salariés l’importance de respecter les consignes de sécurité de l’entreprise pour leur propre sécurité mais aussi celles de leurs collègues et des usagers de la route.  se protéger lors des collectes et protéger ses collègues de tournée. L’association fait intervenir une personne en situation de handicap à la suite d’un accident lors d’une collecte pour appuyer la formation d’un témoignage personnel.

 

“Nous inaugurons ce programme “sécurité routière” avec la volonté de toucher tous nos salariés présents sur le terrain. Chacun bénéficiera d’une demi-journée de formation pendant l’année. S’engager pour la sécurité de nos collaborateurs et pour tous les usagers de la route, c’est une priorité absolue.” explique Youri Ivanov, président de Sepur.

 

Le programme “Sécurité routière” de Sepur, qui sera lancé le 2 mai 2022, a vocation à forger une véritable culture sécurité au sein de l’entreprise, incarnée par l’ensemble des collaborateurs, en assurant la formation continue des salariés.

 

A propos de Sepur

Leader français de la gestion des déchets, Sepur mène, depuis 60 ans, une mission de service public au bénéfice de notre cadre de vie. La PME maîtrise tous les métiers de la chaîne de valeur du déchet : la collecte en agglomération ou en entreprise, le tri et la valorisation des biodéchets, et l’entretien des espaces urbains.

  • En 2020, Sepur a collecté 1,7 millions de tonnes de déchets auprès de particuliers et d’entreprises.
  • En 2021, Sepur accompagne plus de 1300 communes dans 17 départements franciliens au bénéfice de 9 millions d’habitants.
  • Fort de cet ancrage local solide, Sepur déploie son expertise dans de nouveaux territoires métropolitains.

Contact presse (Agence Artcher) : Jeanne Weinand – 06 49 59 30 18 – jeanne.weinand@artcher.fr

Abonnez-vous
à notre newsletter