[Portrait] « Mon métier me plait parce que c’est avant tout un métier humain »

Dramane, adjoint d’exploitation pour Sepur et collaborateur de la Team Sepur depuis près de 15 ans, nous raconte son quotidien.

 

 

Bonjour Dramane, peux-tu te présenter en quelques mots, stp ?

Bonjour à tous, je me présente, Dramane, j’ai 45 ans et je suis adjoint d’exploitation à l’agence de Quincy-Voisins. Je travaille au côté d’Iris Lepesqueux, Responsable d’exploitation.

Tu as commencé chez Sepur en tant que ripeur, puis chef d’équipe et enfin adjoint d’exploitation. Tu peux nous en dire plus ? 

J’ai commencé mon aventure chez Sepur en 2006 à l’agence de Presles-en-Brie en tant que ripeur. J’ai exercé ce métier pendant 11 ans avec différentes équipes à mes côtés.

En 2017 on m’a proposé de rejoindre les équipes de l’agence de Quincy-Voisins pour un poste de chef d’équipe. Après plusieurs années sur le terrain, à manager une équipe au quotidien, je me suis aperçu que c’était cela qui me plaisait réellement, être au contact des collaborateurs. Après 15 ans chez Sepur, j’ai atteint mes objectifs, rendus possibles grâce à mes managers, et je suis aujourd’hui fier d’être adjoint d’exploitation.

Comment se déroule une journée type et quelles sont tes missions ?

Au quotidien, je gère le planning des 135 collaborateurs de mon équipe et je vérifie que tout est bien bouclé pour la journée. Pour une bonne gestion de ces plannings, il y a deux paramètres à prendre en compte : les changements de tournées, mais aussi les aléas quotidiens des équipes (maladies, absences, délégations…) ; je ne fais jamais la même chose et c’est aussi ça que j’aime dans mon métier, la diversité des tâches !

Plus largement, je suis chargé de la bonne prise en compte et de l’application des plannings, collaborateurs, mais aussi clients. En effet, pour chacun de nos contrats auprès de collectivités, nous devons leur garantir l’efficience de nos tournées de collecte et cela passe par un planning solide établi en fonction de leurs attentes !

En quoi ton métier te plait ?

Mon métier me plait parce que c’est avant tout un métier humain, qui bouge avec beaucoup d’énergie que ce soit dans mes missions, mais aussi au sein des équipes ! C’est un métier en constante évolution, je n’ai pas le temps de m’ennuyer, je me répète, mais aucune journée ne se ressemble et c’est la force de ce que je fais.

Quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer ton métier selon-toi ?

De la rigueur, beaucoup de persévérance et surtout l’analyse de ce qui nous entoure ! Avoir une connaissance accrue du terrain, c’est pour moi essentiel ! Pour pouvoir gérer les plannings des collaborateurs en fonction des contraintes évoquées précédemment, mais aussi proposer des plannings efficaces à nos clients, je me dois d’avoir pour base les contraintes et opportunités opérationnelles que nous offre le métier de la collecte des déchets.

Que préfères-tu chez Sepur ?

Chez Sepur, dès mon arrivée j’ai senti directement un esprit d’équipe fort et je dois avouer que c’est ça qui m’a le plus touché et marqué durant ces 15 dernières années ! J’ai pu nouer de vrais liens et découvrir des personnes uniques ! Je pense que les relations humaines sont LA force de Sepur vis-à-vis de ses concurrents ; nous sommes une famille qui sait se soutenir et grandir ensemble. Finalement, je m’y sens bien et je pense être une personne à part entière au sein de mon équipe, comme chacun par ailleurs.