Evolution

L’évolution de nos salariés est au cœur de notre politique Ressources Humaines. Reconnaissance et développement des compétences, formations professionnelles agréées, promotion interne : nos actions sont multiples pour assurer notre rôle d’ascenseur social, développer l’employabilité de nos équipes et garantir les meilleures expertises à nos clients.

Des formations continues

Sepur déploie chaque année un plan de formation très concret, totalement en phase avec le profil de ses salariés et les impératifs de son activité. Nos formations s’articulent donc particulièrement autour de la sécurité au travail et de la remise à niveau en langue française.

Des formations certifiantes

Sepur prépare également ses salariés au permis poids lourd. Les équipiers de collecte ou agents de propreté peuvent émettre un souhait de formation en ce sens. Les candidats passent ensuite un test préalable avant d’être inscrits à la formation de Chauffeurs Poids Lourds. Cette formation a lieu dans les centres agréés au plus proche du lieu de travail des collaborateurs concernés.

Les recyclages obligatoires (Formation Continue Obligatoire) pour les chauffeurs poids lourds sont pris en charge à 100 % par SEPUR.

Des formations en alternance

Conscients de notre rôle au sein de la société et des territoires sur lesquels nous intervenons, nous avons souhaité développer très concrètement nos métiers et élargir les opportunités d’embauche  au travers de formations professionnelles complètes et reconnues.

La création d’un CAP est une première étape qui devrait aboutir à moyen terme à la mise en place d’un bac pro.

Un CAP dédié aux métiers de la propreté urbaine et de la collecte des déchets ménagers

Acteur majeur dans son domaine d’activité, Sepur a décidé d’aller plus loin en créant le premier CAP « Gestion des déchets et propreté urbaine ».

Homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale, cette orientation est proposée depuis 2013 avec le Campus de Bobigny. Sélectionnés sur entretien, 25 jeunes font leur apprentissage pratique au sein de nos agences et découvrent sur le terrain les basiques de la vie en entreprise et les bonnes pratiques du métier. A l’issue de sa formation, le diplômé peut signer son premier contrat de travail à durée indéterminée  avec Sepur et s’orienter vers trois domaines d’activités :

  • Réception et orientation des déchets.
  • Collecte des déchets.
  • Nettoiement.

Equipier de collecte, agent de nettoiement ou agent d’accueil et de contrôle en déchetterie, il peut évoluer vers la fonction de chauffeur poids lourd et/ou chef d’équipe.

Pour en savoir plus et envoyer votre candidature : cap@sepur.com