Thiverval, un site pilote en matière de phytoépuration

bassin de phytoépuration Sepur

Filtre plantéPour répondre à sa problématique de gestion des eaux de ruissellement pour le site de Thiverval, Sepur a décidé de faire appel à BlueSet, une société spécialisée dans la gestion intelligente de l’eau.

Totalement en phase avec la dynamique d’innovation du Groupe, l’originalité du projet consiste à confier le traitement des eaux exclusivement à des plantes.

Comment ?

En repensant les bassins et système de captage pour créer des zones de filtration verticales, en implantant des radeaux végétaux aux bassins existants et en créant de nouveaux bassins plantés exclusivement d’espèces végétales locales. Car la grande originalité de ce projet consiste en une exploitation des ressources locales et en une nouvelle approche paysagère du site de Thiverval que pourront d’ailleurs visiter les écoles.

Sepur profite de ce projet pour améliorer l’aire de lavage des véhicules et ainsi les conditions de travail des salariés affectés au lavage. Un tapis remontera automatiquement les déchets issus du lavage et les déposera dans une benne qu’il suffira de vider comme n’importe quelle benne de déchets, en remplacement système actuel qui oblige un ramassage manuel quotidien de déchets par les équipes.

Le « projet Grenouille », comme l’appellent déjà les équipes, possède ainsi une double vocation de protection de l’environnement et d’amélioration des conditions de travail.