Valoseine confie au groupe Sepur la conception, la construction et l’exploitation de son centre de tri au service du territoire des Yvelines

publié le 26 juin 2025

Un centre de tri modernisé et innovant pour les collectes sélectives de Valoseine à Triel-sur-Seine dans les Yvelines verra le jour en 2026. Bénéficiant du savoir-faire de Sepur, la modernisation de cet outil industriel répondra aux plus hautes exigences industrielles, environnementales et pédagogiques pour devenir un site exemplaire apte à valoriser avec responsabilité les déchets urbains d’un demi-million d’habitants.

Mardi 24 juin 2025, la première pierre a été posée en présence de François Dazelle, Président du syndicat Valoseine, de Youri Ivanov, Président de Sepur et de Laurent Dalibon, Directeur régional Nord et Île-de-France chez Citeo et Madame Céline Zammit-Popescu, Présidente de la CU&GPSEO. 

 

Dans le cadre de l’extension des consignes de tri, Valoseine souhaitait se doter d’un outil industriel plus moderne, durable et hautement technologique pour poursuivre sa mission en faveur de la protection de l’environnement, la responsabilité collective et la qualité des services publics. En charge de la gestion et de la valorisation des déchets de 167 communes pour près de 550 000 habitants, le syndicat intercommunal a sélectionné Sepur pour conduire cette opération de modernisation exigeante.

 

Mandataire du contrat, Sepur est accompagné par des partenaires majeurs incluant Neos, AT&E, Spie et Sepoc pour mener ce projet de rénovation et d’extension. Ce marché confirme la confiance des collectivités dans les capacités du groupe à exécuter de bout en bout des projets d’envergure. Acteur majeur de la propreté et de la collecte des déchets en Ile-de-France, Sepur connaît depuis 60 ans une croissance continue qui lui a permis de grandir durablement sur le territoire national et d’étendre son expertise au tri. Partenaire de proximité, Sepur exploite huit centres de tri en France. Valoseine est le 3ème centre de tri pour lequel le groupe mène les travaux.

 

« Nous sommes fiers de mettre notre expertise de maître d’œuvre au service des ambitions de Valoseine. Installation performante et évolutive, ce centre de tri nouvelle génération garantira  les performances les plus élevées de captation des matières », déclare Youri Ivanov, Président de Sepur. « Au-delà de répondre aux enjeux d’innovation et de sécurité pour les agents, essentiels pour garantir des process fluides et agiles et optimiser le recyclage sur le territoire dense des Yvelines, Sepur a porté un projet de conception durable. Une vision totalement intégrée dans l’ADN du groupe dont l’objectif est d’aller toujours plus loin pour soutenir la transition écologique des territoires », ajoute-t-il.

 

Une forte exigence environnementale

Basée à Triel-sur-Seine, en place de l’actuel centre de tri de Cyrène, la future installation sera conçue pour être un outil clé face aux enjeux d’économie circulaire et de réduction de consommation énergétique. S’inscrivant dans une démarche de chantier vertueux et de construction durable pour réduire l’impact et l’empreinte carbone, les travaux de refonte du bâtiment incluront une requalification des constructions existantes et l’usage de matériaux biosourcés. Pour apporter caractère et cohésion au bâtiment, une nouvelle enveloppe architecturale sobre et lumineuse habillera le bâtiment pour l’intégrer dans son environnement.

Dans une logique de préservation de la biodiversité locale, les surfaces allouées aux espaces verts seront augmentées de 311 m² pour accueillir un programme de végétalisation et renaturer une partie du site.

“Ce projet est le fruit d’un travail collectif, incarné par un groupement solide, réunissant des expertises complémentaires. Ce partenariat illustre l’efficacité de la coopération entre acteurs publics et privés pour faire émerger des projets d’excellence ”, déclare François Dazelle, Président du syndicat Valoseine. “Ce futur centre de tri incarne une vision ambitieuse et concrète de l’économie circulaire. Il témoigne de notre volonté d’agir pour la modernisation de nos outils de service public, pour le climat et pour les générations futures. Le processus de réhabilitation engagé permettra d’éviter l’émission de près de 3 000 tonnes de CO₂ ”.

Un site industriel tourné vers l’avenir

Le bien-être et la sécurité du personnel ont été placés au cœur de l’agencement du site. Une réorganisation des parcours est prévue pour  optimiser la circulation et supprimer les risques de croisements. Répondant à de nouvelles normes, les cabines connectées à des capteurs intelligents analysant en temps réel les données contrôleront en continu la température, les odeurs, la circulation de l’air, le bruit et la luminosité pour des conditions de travail optimales. Le site répondra aux plus hauts standards de sécurité avec des cloisonnements efficaces, une structure de résistance R60 et l’adoption de caméras thermiques.

La rénovation du centre de tri s’accompagne aussi d’une montée en puissance opérationnelle grâce à une révision des process industriels et l’introduction de technologies. Pour garantir des taux de valorisation élevés, le projet technique inclut un repositionnement des machines pour gagner en efficacité et en conformité, l’installation de portiques intelligents de tri optique pour surveiller les flux de déchets, ainsi qu’une réorganisation des tables de tri pour segmenter les flux et faciliter le travail des agents. Évolutif, le centre de tri pourra soutenir la croissance des volumes entrants et trier de nouveaux emballages avec des capacités techniques allant jusqu’à 42 000 t/an.

Pour favoriser la communication autour du geste de tri et sensibiliser aux actions du syndicat, un bâtiment dédié sera conçu pour l’accueil des visiteurs. Axé sur une expérience visiteur innovante, ce dispositif pédagogique, composé notamment d’un showroom et d’un circuit immersif intégrant des technologies telle réalité augmentée tout comme des ateliers de manipulation, permettra à tous les publics de parfaire leur connaissance sur le tri des déchets et de découvrir les étapes du tri des emballages.

Le site sera mis en service au printemps 2026 pour une phase d’essais techniques. Sa réception définitive est prévue à l’horizon de l’automne 2026.

 

À propos de Sepur
Leader français de la gestion des déchets, Sepur mène, depuis 60 ans, une mission de service public au bénéfice de notre cadre de vie. Sepur maîtrise tous les métiers de la chaîne de valeur du déchet : la collecte en agglomération ou en entreprise, le tri et la valorisation des biodéchets, et l’entretien des espaces urbains..

  • En 2025, Sepur accompagne plus de 275 collectivités en France au bénéfice de 13 millions d’habitants.
  • Fort de cet ancrage local solide, avec 145 sites d’exploitation et 8 centres de tri des emballages ménagers, Sepur déploie son expertise dans de nouveaux territoires métropolitains.
  • Le groupe emploie 3 800 collaborateurs à travers la France.
  • Engagé depuis une dizaine d’années dans la transition énergétique, Sepur déploie une flotte de véhicules légers et poids lourds roulant à 75% avec des motorisations propres.

 

Contact presse :
Agence Artcher

Foulques d’Argoeuves – 06 69 56 81 65 – foulques.dargoeuves@artcher.fr

Fleur d’Halloy – 06 82 55 28 66 – fleur.dhalloy@artcher.fr

 

Abonnez-vous
à notre newsletter