Sepur expert environnement

Responsable Travaux Grands Projets chez SEPUR : Interview de Foulques Journiac

publié le 4 août 2022

Bonjour Foulques, peux-tu te présenter ?

Je suis responsable Travaux Grands Projets, chez Sepur depuis 6 mois et je fais partie de l’équipe Matériels et Achats, sous la direction de Philippe Crassous, au département Travaux et Projets. Je suis en charge des travaux incluant du process : chaine de tri sélectif, compostage ou en encore méthanisation.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?

J’ai obtenu un Master Sol, Eau et Environnement à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris (Écologie, hydrologie, géologie). J’étais auparavant au sein de SUEZ où j’occupais le poste de chef de projet dans la réalisation de site d’enfouissement (K2). C’est un parcours professionnel qui m’a permis d’acquérir des connaissances, mais également un savoir-faire et une expertise importante dans le secteur de l’environnement. Ce qui m’a finalement amené, aujourd’hui, à travailler au sein de la team SEPUR.

Parle-nous de tes missions

Mes missions au sein de SEPUR sont très diversifiées. J’aime surtout travailler en mode projet. Par notre secteur, cela couvre l’animation des réunions, le pilotage des différentes phases d’un projet, mais aussi la relation client-prestataire et le suivi budgétaire. Si je devais résumer mon poste, ce serait par la gestion de projet spécifique aux travaux et rénovations des unités industrielles de SEPUR.

Je suis également en charge de la rédaction des appels d’offres Travaux tous corps d’état. Une mission technique, qui met en œuvre mes compétences d’analyse notamment par le choix des prestataires avec lesquels nous pourrions travailler sur certain projet.

La coordination des intervenants et des parties prenantes est une facette de mon métier particulièrement importante. En effet, une bonne gestion de projet passe par le fait d’assurer le respect des engagements contractuels et des objectifs en termes de planning, de qualité et de coût.

Quels ont été tes grands projets depuis ton arrivée chez SEPUR ?

À mon arrivée, SEPUR était en charge depuis avril 2021 de l’exploitation et de la maintenance du centre de tri du SIDOMPE à Thiverval-Grignon (78). En vue de l’extension des consignes de tri, mon premier grand projet a donc été de piloter la conception et la réalisation de l’ensemble des travaux d’adaptation de ce centre. Les travaux se sont achevés en juillet 2022 et nous allons l’inaugurer aux côtés de notre client le SIDOMPE à l’automne prochain.

C’est un projet colossal, plus de 60 entreprises ont travaillé sur le chantier pour un budget de plusieurs millions d’euros.

Il y a eu en parallèle le projet de transformation de notre plateforme de compostage en plateforme de co-compostage à Thiverval-Grignon (78), afin d’accueillir et de valoriser des biodéchets et les déchets verts en mélange. Les travaux ont démarré à l’automne 2021 et sont actuellement en cours de finalisation. SEPUR a investi plusieurs millions d’euros dans l’étude et les travaux du process, du génie civil, des voiries et réseaux, de l’électricité et de la de sécurité incendie sur ce projet.

SEPUR a récemment gagné l’exploitation et la maintenance du centre de tri de la SPL TRIGIRONDE implanté au sein du Pôle Environnement de Saint-Denis-de-Pile (33). Un projet pour lequel je serai en charge sur tous les aspects de conception et de réalisation.

Un dernier mot à partager ?

Avant d’intégrer SEPUR, je cherchais une entreprise réactive et m’offrant la possibilité de gérer de multiples projets, c’est un choix qui s’est avéré gagnant ! En effet, j’ai toujours voulu découvrir de nouvelles choses et monter en compétences. Pour moi, nous n’avons jamais fini d’évoluer, particulièrement au sein de nos carrières professionnelles.

Je tiens particulièrement à remercier l’équipe Matériels et Achats pour m’avoir accueilli de la meilleure des façons.

Abonnez-vous
à notre newsletter