SEPUR construira avec Citeo le 4ᵉ centre de surtri des emballages plastiques en France

publié le 15 juillet 2025

SEPUR a été retenue par Citeo pour piloter la construction et l’exploitation du quatrième centre de surtri des emballages plastiques ménagers en France, situé à Thiverval-Grignon (Yvelines). Une nouvelle étape majeure pour la filière du recyclage.

À l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Citeo en mars 2024, SEPUR a été désignée lauréate pour concevoir un centre de surtri de nouvelle génération. Prévu pour entrer en fonctionnement fin 2026, ce site pourra traiter jusqu’à 30 000 tonnes d’emballages plastiques ménagers par an, permettant ainsi d’augmenter la capacité nationale à 100 000 tonnes.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de développement des centres de surtri impulsée par Citeo. Après Beaune, Épinal et Mende, Thiverval-Grignon devient le quatrième maillon d’un dispositif essentiel pour atteindre les objectifs de recyclage plastique en France.

« C’est une immense fierté pour SEPUR de piloter ce projet avec Citeo. Cela confirme notre volonté d’être à la pointe de la filière recyclage et d’accompagner concrètement les territoires dans leur transition écologique. »

Youri Ivanov, Président de SEPUR

Un centre à haute performance environnementale

Implanté sur un site stratégique à proximité de la région parisienne, le futur centre de Thiverval-Grignon sera équipé de 15 machines de tri optique, capables de séparer les plastiques par matière et par forme, avec un taux de pureté de 95 à 98 %. Il pourra trier 7 flux plastiques différents, notamment les bouteilles et barquettes en PET, les pots en polystyrène, ou encore les emballages en PEPP rigide.

Ce site viendra enrichir un écosystème déjà opérationnel, aux côtés du siège de SEPUR, d’un centre de co-compostage, d’un centre de tri des déchets d’activités économiques, et du centre de tri de collecte sélective du SIDOMPE, exploité par SEPUR pour le compte de la collectivité.

« L’enjeu du surtri est essentiel pour atteindre nos objectifs de recyclage. Il permet d’alimenter les nouvelles filières avec une matière plastique de qualité. »

Anne-Sophie Louvel, Directrice des opérations et territoires, Citeo

Une ambition partagée pour une économie circulaire durable

SEPUR s’investit depuis 60 ans dans la gestion des déchets et l’innovation au service de l’environnement. Avec 3 800 collaborateurs, 145 sites d’exploitation et 8 centres de tri, l’entreprise accompagne plus de 275 collectivités et 13 millions d’habitants.

Grâce à ce nouveau projet, SEPUR poursuit sa mission : répondre aux défis de demain par des solutions concrètes, locales et durables, en partenariat avec les acteurs clés de l’économie circulaire comme Citeo.

Abonnez-vous
à notre newsletter